41e session ordinaire de l'assemblée générale du CEPCA

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

assemblée générale du cepcaConsidérant la vision profonde des Eglises membres du CEPCA d'être Eglise Ensemble pour la proclamation de l'Evangile libérateur

, pour la promotion de l'éthique chrétienne et pour le développement intégral de l'homme ;

 

photo de famille de la 41 eme assemblé de forum cameroun

Photo de famille des Chefs d'Eglises et Délégués ainsi que des autorités de Limbé

 

Nous rappelant que le Chrétien est appelé être la Lumière du monde et le sel de la terre, (Mathieu 5 :13 16) ;

Considérant la crise de foi et la dépravation des moeurs que connait actuellement le Cameroun ;

Au regard de l'environnement politique, caractérisé par les échéances électorales et du contexte économique inhérent à la reprise ;

Convaincu que l'urgence d'une action durable, au profit de la restauration des valeurs, de la paix et du développement, reste un impératif, nous Eglises protestantes, réunies à l'Eglise Anglicane de Limbé du 16 au 20 mars 2011, dans le cadre de la 41e Assemblée Générale des protestants réunis au sein du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun, déclarons ce qui suit :

Au plan social

1- La paix

Demandons aux chrétiens protestants de rester vigilants, de prier sans cesse, et d'oeuvrer pour la sauvegarde de la paix et de la concorde nationale.

2- L'homosexualité et les actes déviants

Condamnons l'homosexualité et les actes immoraux sous toutes leurs formes,

les acteurs actifs et passifs de ces déviances à la repentance et, tout en appréciant l'action gouvernementale d'avoir refusé le financement des activités de l'homosexualité par certains bailleurs de fonds, exhortons les pouvoirs publics à renforcer la législation en la matière. Par ailleurs, les protestants ou qu'ils se trouvent, sont encouragés à préserver les valeurs morales et éthiques chrétiennes.

3- La corruption

Encourageons l'action menée jusque-là par la CONAC et exhortons les pouvoirs publics à intensifier la lutte contre ce fléau.

Demandons aux prédicateurs de mettre l'accent sur les enseignements et des sermons relatifs à cette gangrène et interpellons les chrétiens protestants à être des modèles.

4- La recrudescence des sectes et ordres ésotériques

Condamnons les pratiques des ordres et sectes ésotériques dans nos Eglises, particulièrement par nos fidèles et rappelons à nos fidèles que la foi chrétienne est incompatible avec de telles déviances spirituelles.

5- L'amélioration des conditions de travail et de vie des Camerounais

Encourageons les efforts du gouvernement et administrations publiques dans la poursuite et l'achèvement des différents projets structurants et souhaitons que le recrutement des 25 000 jeunes dans la fonction publique soit fait dans la transparence, l'objectivité et l'équité. Aussi, suggérons-nous la multiplication des telles initiatives visant à alléger la souffrance des Camerounais

Au plan religieux

6- Association camerounaise du dialogue interreligieux (ACADIR) et Forum-Cameroun

Nous nous félicitons de l'existence de ces deux plateformes et exhortons les membres de celles-ci à un partenariat franc, tout en les encourageant aux respects des objectifs poursuivis notamment : la promotion de la paix, le règlement des conflits par la voie du dialogue et le respect mutuel ;

7- Intolérance religieuse

Invitons les communautés religieuses à la vigilance en ce qui concerne toutes tentatives d'atteinte à la coexistence pacifique entre les communautés de foi

Au plan politique

8- Cinquantenaire

Remercions Dieu, le Tout-puissant, pour les 50 ans d'indépendance et de réunification qu'il a accordé à notre très cher pays et exhortons tous les Camerounais à la prière pour notre Patrie à plus de maturité. A cet égard, le CEPCA est convaincu que les expériences capitalisées de ce jubilé nous aideront à jeter les jalons d'un futur plus prospère.

9- Elections présidentielles

Affirmons que la démocratie, qui est l'autorité du peuple, ne saurait se manifester sans un peuple libre, qui exerce sa souveraineté par le biais des urnes. Aussi invitons-nous le pouvoir public à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour des élections réellement transparentes. Quant aux fideles protestants, ils sont appelés à exercer leurs devoirs civiques, et que avant, pendant et après le processus, la paix sociale soit jalousement préservée pour tous.

Au plan international

10- Conflits interreligieux dans le monde

Condamnons énergiquement sous toutes ses formes les atteintes à collaboration interreligieuse (persécutions des chrétiens à travers l'Afrique et le monde) et invitons les différentes confessions de foi à la tolérance.

11- Crises politiques dans le monde

Tout en dénonçant les violences qui portent atteintes aux vies humaines dans les conflits qui sévissent actuellement en Afrique et dans le monde, le CEPCA recommande aux chrétiens de prier permanemment pour la paix, particulièrement en Cote d'Ivoire, au Maghreb et au Moyen-Orient et encourageons les protagonistes à un règlement par la voie pacifique.

12- Catastrophes

Les Eglises protestantes compatissent avec le peuple Japonais dans la peine qu'il endure depuis le 11 mars 2011, suite au tremblement de terre et adressent leurs condoléances aux familles durement éprouvée.

Fait Limbé le 20 mars 2011

Pour l'AG CEPCA
Le Président
Rév Robert DAGA NGOYECK

Rechercher

Connexion

Mot de passe oublié ?

Identifiant oublié ?

Pas encore inscrit ? Créer un compte

Evènements


05.03.2014 | Cameroun

session de formation des jeunes pour recherche emploi.

05.09.2011 | Cameroun

Date de rentrée scolaire au Cameroun après trois mois de vacances.

Tous les évènements